Gateaux

matériel nécessaire :

1 morceau de manche à balai, ou carrelet de 2 cm de côté,1 flacon de peinture à tissu « Tulip –Slick 3 D » blanche, des perles de couleurs , verni à ongles (rose, rouge, orange, païlleté doré...), colle, boîte de cire pour meubles anciens « Patine Antiquaire » couleur merisier, c'est ce que j'utilise mais je pense que chêne rustique ou noyer feront très bien l'affaire. Et enfin, pour la présentation du gâteau : assiette ou rond découpé dans un carton un peu épais (genre bristol).

Fabrication :

Découper une rondelle de manche à balai ou de carrelet si on veut faire un gâteau carré : (de 3 à 5 mm si ont veut fabriquer une tarte et de 1 cm pour une génoise).

Badigeonner le tour de cire assez grossièrement ou de verni à ongles païlleté suivant l'effet désiré).

Coller sur le dessus du gâteau ou de la tarte des perles : rouge pour imiter les fraises, cerises etframboises ; jaune pour les citrons, vert pour les kiwis…

 

Entre les perles verser de la peinture 3 D (imitant la crème chantilly), cette peinture est conditionnée dans un flacon muni d'un embout assez long et étroit, facile d'utilisation.

Laisser sécher quelques heures,

Puis déposer une goutte de verni à ongles sur chaque perle de la couleur de la perle ou incolore (cette opération à pour but d'imiter la gelée de fruits et donc de faire briller le gâteau ou la tarte).

 

 

 

Pour la présentation :

Découper 1 rondelle de bristol d'un diamètre supérieur à celui du gâteau ou de la tarte, le décorer avec de la peinture ou des vernis à ongles (je me sers beaucoup de fond de flacon de verni à ongles à cause du relief qu'ils donnent), des paillettes …ou se servir d'une assiette.

 

 

 

 

 

Si on veut représenter 1 gâteau entamé, penser à faire des traits de peintures (je me sers de crayons feutres à mines moyennes) pour reproduire la texture de la crème souhaitée.

 

 

 

 

 

Cette façon de fabriquer les gâteaux ou tartes à pour but de simplifier la vie à toutes celles qui ne sont pas très douées pour manipuler les pâtes Fimo, pâtes à pain, ou pâtes à modeler diverses. En plus, elle est très économique, peu salissante et n'importe quel enfant peut arriver à faire quelque chose de joli à l'œil.

 

 

retour menu Astuces