Historique

 

Ma passion des maisons de poupées a débutée en 1998 : mon beau-fils m'ayant offert 1 petite salle-à-manger en miniatures (meubles en acajou). Celle-çi est restée posée sur un meuble durant 6 mois ; puis un beau jour, j'ai eu envie d'aller faire un tour dans le magasin où ces objets avaient été achetés. Là j'ai  été émerveillée devant ce monde qui s'offrait à mes yeux. Bien entendu, j'ai acheté ce jour là un petit salon, bureau et autres.....Mon mari m'a aussitôt offert une "maison" que l'on a dénichée dans un salon "créativa" à Toulouse où Mr M.Kwan exposait ses réalisations. Ces maisons étaient livrées en bois brut, juste électrifiées. Et, c'est de là que tout est parti : recherche de tapisseries à l'échelle 1/12°, bois pour réaliser les parquets, peintures diverses etc.... Mon fils a beaucoup participé à l'élaboration des structures extérieures (protection et crépi des murs extérieurs par exemple. J'ai découvert lors de l'exposition Maquettes et Modèles réduits qui se tient à Paris chaque année, des magasins comme "la maison de Caroline"," Pain d'épices ; J'ai "épluché" jusquà épuisement leur catalogue de ventes par correspondance et la ronde des commandes a commencée pour ne plus s'arrêter.

A Noël 2003, un ami s'est proposé de me construire une nouvelle maison (j'avais emmagasiné tellement d'objets et m eubles). Je vous laisse imaginer ma joie; elle a été aussi grande, qu'à été ma déception de ne jamais la voir terminée. Cet ami s'est lassé et me l'a livrée à moitié finie.... en me promettant de venir la terminer sur place.

Résultat des courses : Il a bien fallu que je m'y attèle (sauf l'éléctricité que mon beau-fils a bien gentillement accepter  d'installer).Une fois la deuxième maison terminée, le virus s'étant agrippé fortement à mes basques, j'ai eu envie d'en réaliser une, entièrement  cette fois-çi ( la seule chose que je ne maîtrise pas étant l'electricité, ce sont de faux lustres et lampes que j'ai installé). Le plus important pour moi étant de jouer avec clous et marteau, colle et ciseaux, bois et divers matériaux ; moi qui jusque là n'était douée que devant un miroir pour manipuler maquillages, crèmes et pinceaux. Mon mari n'arrive pas encore à y croire, mais il est heureux de me voir autant épanouie et tellement enthousiaste et m'aide beaucoup par ses conseils avisés et m'invite à progresser dans la concrétisation de mes rêves.

Pour les Barbies, comment raconter en quelques lignes une passion qui dure depuis maintenant 3 ans. Tout a commencé par la demande d'une de mes nièces âgée alors de 10 ans qui connaissant mon goût pour les travaux d'aiguilles (couture, tricot, crochet…) désirait que je lui confectionne une robe de mariée pour une de ses Barbies ( elle trouvait celles du commerce « trop classique »). La poupée une fois terminée lui a tellement plue, qu'elle la montrait à toutes ses petites camarades qui bien évidemment m'en ont commandées à leur tour ; et, de fils en aiguilles, (c'est le cas de le dire) je me suis pris au jeu, et depuis, chaque fois que mon emploi du temps me le permet, j'en confectionne. J'ai même participé à des expositions régionales. A présent, je relooke des vieilles poupées Barbies que ma belle-fille m'achète dans des marchés aux puces, toujours en mariées mais aussi en tenue de soirée.

Un grand merci enfin à mon fils sans qui ce sîte n'existerait pas.